Actus

Mère et fille
Corps
Le projet BETA vise à étudier les effets de certains perturbateurs endocriniens sur la santé entre deux générations mères-filles.
Journée scientifique E3N-Générations_Affiche
Corps
La journée scientifique se tiendra le 14 novembre 2024, à Paris et en visioconférence. Les personnes intéressées par la santé publique et les volontaires de la cohorte sont les bienvenu.es. Le programme est en ligne et les inscriptions sont ouvertes.
Ordinateur connecté à la plateforme E3N-Générations
Corps
Un nouveau site aux fonctionnalités améliorées pour remplir les questionnaires.
anticorps, vaccination et infection
Corps
La réponse immunitaire à l'infection et à la vaccination varie grandement, notamment selon le schéma vaccinal, le type de vaccin et l’âge.
Papillon faisant sa mue
Corps
Anciennement appelée étude E3N-E4N, notre étude familiale se choisit un nouveau nom soulignant sa filiation avec l'étude E3N, cohorte de femmes créée en 1990, et son aspect transgénérationnel.
Prélèvement de sang au bout du doigt
Corps
Nouvelle vague de tests sérologiques pour suivre l'évolution des taux d'anticorps contre la covid-19, en fonction des infections et vaccination passées
Biobanque
Corps
La biobanque regroupe toutes ses collections d'échantillons prélevés auprès de la première génération de la cohorte.
escalier
Corps
Fin 2022, début 2023, des questionnaires de suivi s’ouvrent progressivement aux participants entrés dans l’étude depuis 6 mois.
Le diabète sur twitter
Corps
Pour mieux comprendre le vécu des patients, un doctorant s’est plongé dans 30 millions tweets américains sur le diabète à l'aide de l'intelligence artificielle.
pollution de l'air
Corps
Une interview radio sur une notion au cœur des recherches de l'étude E3N-Générations
COPER : covid long et fatigue
Corps
Certains participants sont invités à contribuer à une étude pour mieux comprendre les mécanismes de ce qu’on appelle couramment covid long.
Montre connectée
Corps
Près de 500 participants contribuent depuis plus de 6 mois à notre projet pilote sur l’activité physique et le sommeil. Quelques chiffres bruts en attendant les résultats scientifiques.
Automate pour tests sérlogiques Elisa - Crédit: Unité des Virus Emergents (INSERM, AMU, IRD)
Corps
Des tests sérologiques de suivi sont organisés pour étudier la persistance des anticorps et la contamination au sein des foyers.
Base jump et parachutisme
Corps
Les risques de décès pour les adultes jeunes ou d’âge moyen sont comparables à ceux de certains sports extrêmes.