E3N-Générations, notre nouveau nom

Papillon faisant sa mue

Avril 2023 - Notre étude familiale se choisit un nouveau nom.

« E3N-Générations » souligne d’abord la filiation de notre étude familiale avec l’étude E3N, la cohorte de femmes créée en 1990 bien connue dans les milieux scientifiques. E3N-Générations est un prolongement de l’étude E3N.

Ce nouveau nom insiste aussi sur la spécificité de notre étude : regrouper des membres de familles sur trois générations. Cette particularité intergénérationnelle est très rare au sein de cohortes ; en effet, dans le monde, seule une autre étude rassemble autant de participants issus de mêmes familles.

Souvent écorchés, les anciens noms « E4N » ou « Etude familiale E3N-E4N » étaient peu parlants et difficiles à mémoriser pour certains participants et pour nos partenaires institutionnels. La signification du sigle E4N – étude épidémiologique auprès des enfants des femmes E3N – reflétait aussi imparfaitement les contours de l’étude, car seuls les enfants des femmes E3N étaient mentionnés alors que les pères de ces enfants et les petits-enfants font partie de cette étude intergénérationnelle.

Notre équipe est à taille humaine et la recherche est notre priorité, aussi le changement d’un nom à l’autre se fera progressivement. Notre site internet adoptera bientôt une nouvelle adresse url, mais les anciennes pages seront redirigées pour ne pas trop perturber les habitudes des visiteurs.

Cette transition devrait rester assez discrète pour les participants. Nous concentrons nos efforts sur un autre changement plus significatif pour eux : la conception d’une nouvelle plateforme de questionnaires. Celle-ci devrait voir le jour courant 2023 et nous espérons qu’elle facilitera grandement la participation !