L’étude E3N-Générations a pour objectif principal de mieux comprendre, dans l’apparition des maladies, ce qui relève du mode de vie, du patrimoine génétique, et de l’environnement familial ou extra-familial.
Cette page liste les projets de recherche menés à partir des données de la cohorte E3N-Générations : sur les données des femmes (femmes G1) et des hommes (hommes G1) de la première génération et des participants de la deuxième générations (G2). Vous y trouverez les projets propres à l’équipe et ceux menés en collaboration avec d’autres équipes de recherche.
Depuis le lancement de l’étude E3N et avec celui de la cohorte familiale E3N-Générations, plus de 1 400 articles scientifiques ont été publiés par l’équipe : 286 sont issus exclusivement des données des cohortes E3N et E3N-Générations, les autres sont le fruit de collaborations nationales ou internationales.
Depuis 1997 et l'entrée en production scientifique de l'étude E3N, l'équipe de recherche a accueilli de nombreux doctorantes et doctorants. Les sujets des thèses sont variés : orientés cancer du sein et cancer colorectal à l'origine, ils se sont élargis à d'autres pathologies chroniques et à de nouveaux axes de recherche au fil des années.
La richesse et la robustesse des données sur les évènements de santé des volontaires E3N-Générations reposent sur un processus d’investigation et de validation très exigeant. Ce processus a d’abord été établi pour les tumeurs cancéreuses puis adapté et étendu à d’autres pathologies chroniques au fur et à mesure du suivi de la cohorte.
European Prospective Investigation into Cancer and nutrition (EPIC) est une étude européenne analysant les relations entre alimentation, mode de vie, facteurs environnementaux et la survenue de cancers ou d'autres pathologies chroniques. E3N en est la composante française.
Retrouvez l'ensemble des questionnaires de l'étude E3N, généraux ou spécifiques, envoyés aux femmes E3N ou à leurs médecins depuis 1990, en téléchargement libre.
Les hommes de la première génération de la cohorte E3N-Générations sont suivis grâce à des questionnaires papier. Vous trouverez sur cette page tous les questionnaires, généraux ou spécifiques, envoyés aux hommes de la 1ère génération.
La cohorte E3N-Générations veut s’ouvrir à la communauté scientifique par des collaborations strictement encadrées, notamment par un accord de consortium, depuis 2015.