L’équipe "Exposome et Hérédité"

Equipe Inserm Exposome et Heredite

L'équipe

Directeur : Gianluca Severi
Directeur adjoint : Dr Alexis Elbaz
Directrices opérationnelles de la cohorte : Pascale Gerbouin-Rérolle et Élodie Speyer
Adjointe à la direction opérationnelle de la cohorte : Régine Billmann

L’équipe suit activement depuis 1990 la cohorte prospective française E3N, composée de 98 995 femmes, nées entre 1925 et 1950 et affiliées à la MGEN. Elle met aujourd’hui en place la grande cohorte familiale E3N-Générations (anciennement appelée E3N-E4N), composée de 3 générations : les femmes de l’étude E3N et leurs conjoints (18 000 volontaires recrutés en 2014), leurs enfants (recrutement 2018-2024) et leurs petits-enfants (recrutement à partir de 2025).

La cohorte familiale E3N-Générations rassemblera, au terme de l'inclusion, 20 000 familles totalisant 200 000 personnes issues de trois générations successives.

Exposome et hérédité

L’équipe en charge de la cohorte a pris au 1er janvier 2020 une nouvelle dimension grâce au rapprochement avec deux autres équipes Inserm qui apportent de nouvelles expertises en épidémiologie, dans le domaine des maladies neurodégénératives, telles que la maladie de Parkinson et sur les relations entre environnement et cancer.

À nouvelle équipe, nouveau nom ! L’équipe s’appelle maintenant « Exposome, hérédité, cancer et santé », nom abrégé en « Exposome et Hérédité ». Tout comme le génome donne une vue d’ensemble des gènes d’un individu, l’exposome rassemble l’ensemble des facteurs auxquels une personne est exposée par son environnement et son mode de vie durant toute son existence. Grâce à la cohorte familiale, l’hérédité est au cœur de nos recherches, qu’elle relève de la génétique, de la transmission d’habitudes ou encore d’un environnement partagé.

Nos métiers

L’équipe compte désormais près de 100 personnes. Pour assurer le recrutement des volontaires et les fidéliser, pour acquérir et valider les données issues des questionnaires, pour faire les analyses statistiques et mener des recherches épidémiologiques de qualité, des métiers variés sont nécessaires : chercheurs, data-managers, statisticiens, informaticiens, attachés de recherche clinique, communicants, gestionnaires, techniciens...