Mode de vie

Filtrez par thématique

AdobeStock_293023347_Copyrignt_Pormezz
Corps
Juillet 2025 – Une vaste étude portant sur près de 2,5 millions de personnes sur quatre continents (dont les participantes E3N-Génération 1) a étudié les liens entre la consommation d’alcool et le risque de cancer du pancréas. Indépendamment du sexe et du statut tabagique, les chercheurs ont trouvé une augmentation modérée du risque de cancer du pancréas et ceci dès un verre d’alcool consommé par jour.
Couple seniors. Licence Creative Commons Photo de Marcus Aurelius.
Corps

Juin 2024 - Portrait des couples formés par les femmes E3N et leur conjoint en termes de niveaux d’études, poids, consommations d’alcool, de tabac et de santé.

L'obésité est associée à un risque diminué de maladie de Parkinson
Corps
Janvier 2023 - La relation entre l’indice de masse corporelle et la maladie de Parkinson a été analysée à partir des données E3N. Résultats : chez les femmes, l’obésité est associée à un risque plus faible de maladie de Parkinson, même lorsque l’obésité est mesurée vingt ans auparavant.
L’acrylamide augmenterait le risque de mortalité
Corps
Septembre 2023 - Cette étude E3N analyse l'association entre l’exposition alimentaire à l’acrylamide (une substance chimique qui se forme lors de la cuisson de certains aliments) et le risque de mortalité. Une exposition plus importante à l’acrylamide semble associée à une augmentation du risque de mortalité toute-cause, par maladie cardiovasculaire, par cancer et par cancer du poumon.
L’activité physique est associée à un risque diminué de maladie de Parkinson
Corps
Mai 2023 – L’impact de l’activité physique sur le développement de la maladie de Parkinson a été analysé à partir des données E3N. Résultats : chez les femmes, l’activité physique est associée à un risque diminué de maladie de Parkinson.
Survie après cancer du sein et obésité
Corps
Avril 2018 - Si le cancer du sein se soigne de mieux en mieux, plus de 54 000 nouveaux cas annuels sont diagnostiqués et le risque de récidive plusieurs années après le traitement existe bel et bien. Sur dix femmes ayant eu un cancer du sein, deux décèderont à cause de leur maladie dans les dix ans. Mais le pronostic est très différent d’une femme à l’autre.
Cancers de la peau et exposition solaire
Corps
Janvier 2018 - L'équipe E3N exploite, depuis 2015, les données d’une enquête cas-témoin nichée, E3N-SunExp, qui inclut 1 558 cas de cancers cutanés et 3 647 témoins. Exposition aux rayons ultraviolets, compléments solaires et cancers de la peau, l'enquête livre ses premiers résultats.
Relations complexes entre vitamine D et cancer du sein
Corps
Novembre 2016 -La vitamine D est essentielle car elle influe sur l’absorption du calcium par l’intestin et sur la minéralisation des os. Elle a deux origines : l’alimentation et l’exposition au soleil. Des compléments alimentaires sont parfois prescrits pour les personnes carencées, notamment pour éviter l’ostéoporose chez les femmes ménopausées.
Cancer du sein et alcool : la preuve est là
Corps
Mai 2015 - L’alcool est aujourd’hui le seul facteur alimentaire reconnu comme influençant le risque de cancer du sein. Mais dans quelles proportions ? Et pour quelles quantités d’alcool ?
L’alcool, dangereux à plus d’un titre
Corps
Mai 2015 - L’alcool est aujourd’hui clairement identifié comme facteur de risque de cancer du sein, en particulier pour les cancers du sein contenant des récepteurs hormonaux.
Mode de vie : comment minimiser le risque de cancer ?
Corps
Mai 2014 - Manger 5 fruits et légumes par jour, bouger son corps, s’abstenir de fumer… Nous connaissons bien ces messages de santé publique. Mais quel est leur impact sur le risque de développer un cancer ? Combien de cancers auraient pu être évités grâce à une meilleure hygiène de vie ?
Actif ou passif, le tabac favorise le cancer du sein
Corps
Avril 2014 - Le tabac, même passif, augmente le risque de cancer du sein. Le tabac passif c’est le fait d’être exposé à la fumée de cigarettes de son entourage, familial, professionnel ou autre. Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont combiné les données d’E3N à celles de cinq autres pays : Allemagne, Danemark, Italie, Norvège et Pays-Bas.
Poids et cancer du sein : des liaisons dangereuses, y compris pour les plus minces
Corps
Septembre 2013 - « De 7% à 41% de la charge de certains cancers sont attribuables au surpoids et à l’obésité » indique l’OMS. Il s’avère que la relation entre poids et cancer est complexe et ne peut être résumée à une augmentation du risque liée au surpoids. La corpulence selon l’âge et la forme de la silhouette jouent notamment un rôle.
Enfance, tabac et diabète
Corps
Septembre 2013- Le tabagisme passif subi pendant l'enfance favorise l'apparition de diabète à l'âge adulte. Le tabagisme passif ? C'est le fait d'être exposé à la fumée de cigarette par son entourage.
Vivre à la campagne protège de l'asthme
Corps
Janvier 2012 - Depuis quelques décennies, on observe une augmentation de l’asthme dans le monde qui pourrait être due à des changements de facteurs environnementaux. Parmi d'autres facteurs, l’urbanisation, plus particulièrement une moindre exposition aux animaux de ferme durant l’enfance, pourrait être impliquée.