Mode de vie : comment minimiser le risque de cancer ?

Mode de vie : comment minimiser le risque de cancer ?

Mai 2014

Manger 5 fruits et légumes par jour, bouger son corps, s’abstenir de fumer… Nous connaissons bien ces messages de santé publique. Mais quel est leur impact sur le risque de développer un cancer ? Combien de cancers auraient pu être évités grâce à une meilleure hygiène de vie ?

Facteurs de risque étudiés

Facteurs comportementaux

Facteurs non comportementaux

Tabagisme

Antécédents familiaux de cancer du sein

Consommation d’alcool

Antécédents de maladie bénigne du sein

Alimentation

Poids à la naissance

Vitamine D

Taille à l’âge adulte

Niveau d’activité physique

Age à la ménarche

Indice de masse corporelle

Age à la ménopause

Silhouette à la puberté

 

Prise de pilules contraceptives ou de progestatifs oraux

 

Nombre d’enfant(s)

 

Age à la première grossesse

 

Allaitement

 

Prise de THM

 

6 % des cancers auraient pu être évités

Une étude E3N a été menée sur 60 000 femmes, incluant 10 % de cas de cancers déclarés. Les comportements analysés dans cette étude sont le tabagisme, l’indice de masse corporelle, la consommation d’alcool, de fruits et de légumes ainsi que l’activité physique.

Il s'avère que 6 % des cancers auraient pu être évités si des efforts pour améliorer ces 5 facteurs avaient été réalisés. Pour le cancer du poumon, il grimpe à 47 % ! Ce dernier résultat est évidemment relié au tabagisme, mais également à la pratique d’une activité physique. Par ailleurs, la réduction de la consommation d’alcool diminue le risque de développer un cancer du sein après la ménopause. En outre, s’efforcer à maintenir une corpulence normale réduit l’occurrence des cancers du sang et de l’endomètre.

Cancer du sein : y voir plus clair sur les facteurs de risque

Les chercheurs sont allés plus loin dans leurs investigations en se focalisant sur le cancer du sein. Ils ont étudié l’impact de facteurs dont nous sommes moins maîtres, liés à notre environnement ou à notre patrimoine génétique, en complément de plusieurs facteurs comportementaux. Ainsi, une silhouette ronde à la puberté ou une maternité avant 30 ans sont autant de facteurs qui réduisent le risque de développer un cancer du sein. En revanche, la prise d’un traitement hormonal de la ménopause (THM) accroît ce risque. Du côté des facteurs non comportementaux, des premières règles précoces, des antécédents personnels de pathologie mammaire bénigne ou des antécédents familiaux de cancer du sein l’augmentent.

Notre comportement a une incidence sur notre état de santé tout au long de la vie ; cela est plus manifeste après la ménopause. En effet, si 40 % des cancers mammaires pourraient être évités avant la ménopause en réalisant des efforts sur plusieurs facteurs comportementaux, ce pourcentage passe à 54 % après la ménopause.

Conclusion : à tout âge, améliorer son hygiène de vie peut nous aider à réduire le risque de cancer du sein !

 

Référence bibliographique :

Dartois L, Fagherazzi G, Boutron-Ruault MC, Mesrine S, Clavel-Chapelon F. Association between five lifestyle habits and cancer risk: Results from the E3N cohort. Cancer Prev Res (Phila). 2014 May;7(5):516-25.

Dartois L, Fagherazzi G, Baglietto L, Boutron-Ruault MC, Delaloge S, Mesrine S, Clavel-Chapelon F. Proportion of premenopausal and postmenopausal breast cancers attributable to known risk factors: Estimates from the E3N-EPIC cohort. Int J Cancer. 2016 May 15;138(10):2415-27.