Les résultats

Filtrez par thématique

AdobeStock_293023347_Copyrignt_Pormezz
Corps
Juillet 2025 – Une étude mondiale portant sur 2,5 millions de personnes (dont les femmes G1) a étudié les liens entre consommation d’alcool et risque de cancer du pancréas. Indépendamment du sexe et du statut tabagique, une augmentation modérée du risque de cancer du pancréas, dès un verre d’alcool consommé par jour, a été observée.
Femme_covid_masque
Corps
Juillet 2025 - L'Étude COPER a exploré des causes physiopathologiques (mécanismes physiques, cellulaires et biochimiques) du Covid long, afin de mieux comprendre les mécanismes biologiques des symptômes persistants chez les patients non hospitalisés.
Femme_depression_CC_Jose Luis Navarro
Corps

Juin 2025 – Cette étude au design inédit a pris en compte simultanément la dépression et la prise d’antidépresseurs pour évaluer l’effet propre de l’un ou de l’autre sur le risque de cancer du sein. Il semble que dépression et traitement antidépresseur exercent des effets opposés sur le risque de cancer du sein.

La lumière artificielle la nuit semble néfaste pour le cancer du sein
Corps
Mai 2025 – Chez les femmes G1, nous avons étudié les liens entre l’exposition à la lumière artificielle nocturne et le cancer du sein. Après ajustement sur les facteurs de risque connus, le risque de développer un cancer du sein augmentait avec le niveau de pollution lumineuse la nuit autour du lieu de résidence des femmes.
Contaminants de l’alimentation (dioxines et PCB) et obésité
Corps
Décembre 2024 - Parmi les contaminants alimentaires, nous avons étudié les liens entre l’exposition aux polychlorobiphényles (PCB) et aux dioxines avec la prise de poids. Il semble que les apports alimentaires en PCB de type non-dioxine soient associés à une augmentation du risque de prise de poids, de surpoids et d'obésité.
Polluants organiques persistants : le sang des volontaires des cohortes témoigne
Corps
Septembre 2024 - Cette étude a mesuré le niveau de polluants organiques persistants dans le sang des femmes E3N, dans les années 1990, et l’a comparé aux mesures de deux études françaises récentes. Les résultats sont encourageants : la plupart des polluants pour lesquels une comparaison était possible ont diminué au cours du temps.
Couple seniors. Licence Creative Commons Photo de Marcus Aurelius.
Corps

Juin 2024 - Portrait des couples formés par les femmes E3N et leur conjoint en termes de niveaux d’études, poids, consommations d’alcool, de tabac et de santé.

Dioxines dans l’air et risque de lymphome non hodgkinien
Corps
Janvier 2024 - Une étude cas-témoins dans l’étude E3N s’est intéressée au risque de lymphome non hodgkinien en fonction de l’exposition aux dioxines atmosphériques. Résultats ? Un sur-risque a été trouvé pour les femmes les plus exposées aux dioxines dans l’air.
Vivre enfant en milieu rural diminuerait le risque de psoriasis
Corps
Novembre 2023 - Des chercheurs de l’équipe Exposome et hérédité ont interrogé l’hypothèse dite « hygiéniste » sur le risque de développer une maladie auto-immune, en particulier le psoriasis. Il semblerait que le fait d’avoir grandi dans un milieu rural diminue le risque de développer cette maladie.
L’acrylamide augmenterait le risque de mortalité
Corps
Septembre 2023 - Cette étude E3N analyse l'association entre l’exposition alimentaire à l’acrylamide (une substance chimique qui se forme lors de la cuisson de certains aliments) et le risque de mortalité. Une exposition plus importante à l’acrylamide semble associée à une augmentation du risque de mortalité toute-cause, par maladie cardiovasculaire, par cancer et par cancer du poumon.
Des risques différents de cancer de l’ovaire selon le THM
Corps
Juin 2023 – Les chercheurs ont étudié le risque de développer un cancer de l’ovaire selon la prise de différentes combinaisons de traitements hormonaux de la ménopause (THM). Les THM associant des estrogènes à de la progestérone (ou de la dydrogestérone) semblent présenter un sur-risque de cancer de l’ovaire.
L’activité physique est associée à un risque diminué de maladie de Parkinson
Corps
Mai 2023 – L’impact de l’activité physique sur le développement de la maladie de Parkinson a été analysé à partir des données E3N. Résultats : chez les femmes, l’activité physique est associée à un risque diminué de maladie de Parkinson.
Les statines lipophiles diminueraient le risque de maladie de Parkinson
Corps
Mai 2023 - Repositionner des médicaments est une stratégie prometteuse pour identifier, rapidement et à moindre coût, des traitements de la maladie de Parkinson. Nous avons comparé l'incidence de cette maladie chez les femmes G1, selon leur prise ou non de statines : un traitement par statines lipophiles était associé à une diminution du risque.
Aliments d’origine végétale sains ou malsains et cancer du sein
Corps
Mars 2023 - Tous les aliments d’origine végétale n’ont pas la même qualité nutritionnelle. Une nouvelle classification a été développée pour distinguer les aliments d'origine végétale "sains" des "malsains". Des chercheurs de l’équipe ont étudié le risque de développer un cancer du sein selon cette nouvelle classification.
Hypertension et nutrition
Corps
Mars 2023 - Grâce au programme « Cœur de femmes », les chercheurs de l’équipe ont interrogé de manière approfondie les liens entre alimentation et hypertension au sein de la cohorte E3N, présentant plus de 30 000 cas d’hypertension. L’alimentation joue bien un rôle clé sur l’hypertension. Voici un récapitulatif des résultats obtenus.